Que ce soit à Pâques, à Noël ou tous les dimanches, il est important d’aller à la messe. Ce rendez-vous spirituel au cœur de la foi est une communion avec Dieu. Pour les chrétiens, il convient d’y assister chaque fois que l’occasion se présente. Mais qu’est-ce que la messe ? Et comment se déroule-t-elle ? Ce dossier vous répond.
La messe désigne une réunion des chrétiens qui a lieu chaque dimanche ainsi que durant les dates clés comme Pâques, l’Ascension ou Noël… Il s’agit d’une invitation du Seigneur à ses fidèles. Ces derniers se rassemblent alors à l’église, la Maison de Dieu, pour écouter sa Parole et célébrer l’eucharistie. Si vous voulez en savoir plus sur la messe, vous pouvez visiter ce site.
La messe se déroule d’une façon très précise :
Pour commencer, les fidèles arrivent à l’église et se tiennent debout pour le chant et la procession d’entrée. Puis, le prêtre célébrant fait son entrée et prend la parole pour saluer l’assemblée. Vient ensuite l’acte pénitentiel durant lequel chacun reconnaît ses péchés devant Dieu, lui demande pardon et reçoit l’absolution. Pour clore cette partie, on chante le Gloria, puis le prêtre prononce la prière d’ouverture.
Après l’accueil, c’est le temps de la Parole qui consiste en la lecture des textes de la Bible. Il existe une première lecture suivie du psaume responsorial. La deuxième lecture, quant à elle, est consolidée par le chant de l’Alléluia. Enfin, on assiste à la proclamation de l’Évangile pour accueillir la « Bonne Nouvelle » à travers la Parole de Jésus-Christ. Au cours de celle-ci, des signes de vénération sont effectués : l’encensement, le baiser, etc.
C’est dans cette partie qu’on procède à l’offertoire, une procession d’offrandes. On apporte alors le pain et le vin à l’autel pour que le prêtre les présente à Dieu afin qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ. Cette partie est rythmée par des chants et des prières dont notamment la prière eucharistique.
Cette partie de la messe est marquée par la prononciation du Notre Père et le rite de la communion, moment pendant lequel le prêtre partage le Corps et le Sang du Christ avec les fidèles. Celui-ci étant suivi par un temps de silence et une prière pour conclure le rite de la communion.
Enfin, après les annonces paroissiales, les fidèles reçoivent la bénédiction du prêtre. La messe se termine par un chant final.
On va à la messe pour rencontrer Dieu et consolider sa foi, tout simplement. Il s’agit donc d’un acte d’amour pour le Seigneur, mais aussi pour soi-même et pour les autres, un rendez-vous vital pour recevoir la vie en abondance, remplie de joie et de paix.